L’équipe pluridisciplinaire
La Direction, le management, l’administration générale
Le directeur exerce la responsabilité administrative, technique et humaine de l’établissement. Son rôle principal est d’animer les équipes afin que l’établissement réponde au mieux aux attentes des résidents et de leur famille.
Il suit les orientations définies par le Conseil d’Administration.
L’établissement dispose d’un secrétariat qui assure l’accueil physique et téléphonique, le suivi administratif des dossiers des résidents, le courrier et la comptabilité.
L’accompagnement éducatif, l’animation
Placée sous l’autorité d’une cadre socio-éducative, l’équipe d’accompagnement éducatif est composée d’assistants socio-éducatifs, de moniteurs-éducateurs et d’accompagnants éducatif et social.
Dans la structure, les professionnels ont pour mission :
- d’accompagner les résidents dans la vie quotidienne et de réaliser leur projet personnalisé,
- de favoriser leur vie sociale,
- de mettre en œuvre toutes les mesures favorisant le maintien de leur autonomie, notamment au travers d’activités, d’être à leur écoute,
- d’assurer une animation régulière de l’établissement,
- de veiller au respect de leurs droits.
L’accompagnement sanitaire
L’accompagnement sanitaire est assuré par :
- un médecin-psychiatre, un médecin généraliste, deux infirmières pour les aspects médicaux,
- une psychologue pour les aspects paramédicaux et de soutien psychologique.
La sécurité, l’entretien du bâtiment les services techniques
- La sécurité est assurée continuellement, notamment la nuit par un veilleur et un éducateur,
- Une astreinte de nuit est en place (personne ressource à domicile),
- L’entretien est assuré par des agents d’entretien qualifiés (lingerie, service intérieur, entretien),
- Les repas sont réalisés par deux cuisiniers,
- Une diététicienne intervient dans l’élaboration des menus et anime également des sessions d’information auprès des résidents.
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