i

Actualités

Visite de la Présidente du conseil Départemental.

Visite le 22/10/2020 de Mme Hélène SANDRAGNE, Présidente du Conseil Départemental, accompagnée de M. Paul Griffe et M. Régis Banquet. Occasion pour M. MAUBISSON d’évoquer les conséquences de l’épidémie de la Covid-19 et de présenter les projets d’accueil de jour et d’accueil familial.

Encore une fête pour les résidents.

La Fête de l’Eté n’ayant pas pu avoir lieu pour raison de crise sanitaire, le personnel du Foyer a décidé d’offrir une fête de remplacement aux résidents, le mardi 22 septembre 2020. Au programme, un magnifique spectacle de danse organisé par les résidents, suivi d’un apéritif et d’un repas délicieux qui a ravi tous les convives. La journée s’est poursuvie avec la prestation de la chanteuse Barbara qui a fait danser les résidents et le personnel. Malgré une météo capricieuse, ce fut un très bon moment convivial et festif.

Des nouvelles du Foyer de Vie. Depuis le 11 mai 2020, nous avons engagé un déconfinement progressif, en particulier en autorisant les résidents à partir à nouveau dans leur famille durant certains week-ends. La direction a préalablement effectué des visites à domicile pour s’assurer que les familles étaient en capacité de faire respecter les consignes de protection contre le virus. Les résidents ont été ravis de retrouver un peu de liberté ainsi que des balades dans notre belle Montagne Noire. Comme les résidents ont été des citoyens exemplaires durant les deux mois de confinement, nous avons décidé de leur offrir une journée de fête le 25 juin. L’équipe éducative a organisé un concours de pétanque en doublette (1 salarié et 1 résident), suivi d’un excellent repas en plein air avec, entre autres, des grillades et des frites. Les finalistes ont été gratifiés de coupes et de médailles, tout le monde a passé une très belle journée.

La tonte des moutons.

Le 4 juin 2020, nous avons organisé la traditionnelle tonte de nos quatre brebis. Les résidents ont été très intéressés par cet évènement et nous avons décidé de conserver la laine pour l’utiliser dans notre atelier de créations. Comme durant l’hiver nous avons mis un bélier avec les brebis, nous aurons peut-être la surprise d’avoir un ou plusieurs agneaux. La matinée s’est terminée autour du verre de l’amitié et les résidents en ont profité pour poser de nombreuses questions à Paul le tondeur de moutons.

 

Le Foyer de Vie confiné mais actif (28/04/2020).

ARTICLE PRESSE INDEPENDANT COVID

 

Merci aux généreux donateurs. Durant cette période de crise sanitaire, tous les gestes de solidarité et de bienveillance sont un rayon de soleil dans une morosité ambiante.

Certains nous ont confectionné des masques en tissu ou des sur-blouses en tissu, d’autres nous ont adressé des produits laitiers ou des confiseries…

Aussi, les résidents et les salariés du Foyer de Vie transmettent leur profonde gratitude à tous ces généreux donateurs (Mars 2020).

 

Repas Agrilocal. Après celui du 21 mai 2019, c’est un deuxième repas, composé de produits exclusivement issus de la production locale, qui a été servi au sein du Foyer de Vie. En collaboration avec le Conseil Départemental, à l’initiative de cette action, c’est le repas du vendredi 11 octobre 2019 à midi qui a été retenu. A noter qu’il s’agissait aussi d’un menu sélectionné par les résidents. En entrée, salade de tomates avec anchois, puis gigot d’agneau / frites et en dessert fromage.

Le Foyer de Vie mis à l’honneur. Le président du conseil départemental de l’Aude, André VIOLA, et la vice-présidente, Hélène SANDRAGNE, sont venus visiter le Foyer de Vie de Cuxac-Cabardès, le 18 novembre 2019. Etaient présents aussi le chef de cabinet, François-Xavier BARTHES, les trois conseillers départementaux du conseil d’administration, Muriel CHERRIER, Stéphanie HORTALA et Christian RAYNAUD, ainsi que le maire de la commune, Paul GRIFFE, (président du conseil d’administration). Un résident, président du conseil de la vie sociale, a participé à la rencontre. Cette visite a été l’occasion de rappeler que la vie quotidienne des personnes hébergées doit se rapprocher autant que possible de la vie ordinaire (vie sociale, vie affective, soins, activités d’expression et de création, culture, sport…). Le bien-être des résidents, leurs sécurité physique, affective, psychologique font partie des objectifs prioritaires du projet d’établissement. Le Foyer de Vie est bien intégré dans le village qui offre aux résidents des supports relationnels et de communication privilégiés. Après la visite, une réunion de travail a permis au directeur, Luc MAUBISSON, d’exposer aux élus les projets d’avenir. En fin de rencontre, le président VIOLA a souligné la pertinence de ces projets qui s’inscrivent bien dans la politique médico-sociale du département de l’Aude. 

Les jeunes brebis. Le 13.09.2018, l’atelier « ferme et jardin » a vu arriver deux nouvelles jeunes brebis pour remplacer les deux vieilles brebis. Au début, quand elles ont intégré le parc, elles étaient un peu perdues. Une des brebis est toute blanche et l’autre est blanche avec la tête noire. Lucie, la grande brebis avec une tête noire et Mylène la petite brebis noire avec des cornes qui habitent déjà dans le parc, se sont approchées d’elles timidement. Elles ont appris à faire connaissance. Plus tard l’atelier « ferme et jardin » leur choisira un prénom.

 

© 2019 – FOYER DE VIE – Tous droits réservés – Mentions Légales – Agence Biznet Solution

ut pulvinar luctus Aliquam nunc Donec commodo vulputate, massa